DialogVR

Une installation immersive

  • Simon De Diesbach
  • Sigma_Six

DialogVR est une installation peuplée d’automates musiciens qui imitent physiquement des évènements virtuels et dans laquelle différents groupes d’utilisateur·rices interagissent entre eux par le truchement de ces évènements et de ces machines machines. DialogsVR est une installation où les représentations les plus immersives du vivant apparaissent dans la poésie de l’acte de représentation, en mettant en exergue la beauté artisanale des rouages qui produisent l’effet d’immédiateté.

Grâce à un dispositif où se mélangent réalité virtuelle et monde physique, DialogVR questionne notre rapport d’être au monde en reproduisant de manière imagée et romancée nos interactions avec l’environnement, que ce soit l’environnement direct de notre corps ou l’environnement considéré au sens général de « nature ». L’installation propose aux utilisateur·rices de vivre plusieurs dimensions de réalités et de virtualités déstabilisantes pour leurs relations à l’espace et à la matière.

DialogVR a comme volonté principale de placer les utilisateur·ices face à leurs responsabilités individuelles dans un espace afin de rendre compte de l’impact de la moindre de nos actions sur notre environnement. Poussées à leurs paroxysmes, les impacts des actions deviennent ultra visibles afin de rendre les espaces proposés ultrasensibles.

  • Format

    Installation Immersive

  • Durée

    15 min

  • Création Concept

    Simon de Diesbach

  • Constructeur Machines

    Sigma_Six

  • Consultant Scénario

    Laurain Voisard

  • Production

    Hélène Faget - Tell me the Story

  • Avec le soutien de

    La Ville de Genève

  • Hélène Faget
  • Simon De Diesbach
  • Sigma_Six
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Sigma_Six

SIGMA_SIX est un studio expérimental, basé à Genève, combinant un large spectre de pratiques au bénéfice de la scénographie, la muséographie, et des installations interactives.

Chaque projet est une réappropriation de différentes technologies associées au design de l’espace ou d’objet, afin de développer des expériences uniques.

Le studio met un point d’orgue à proposer des réalisations ayant une touche de magie et de poésie, obtenues en permettant à des techniques éloignées de cohabiter. L’ambition d’intégrer la technologie au point de la faire disparaitre, laisse place à l’émerveillement et au ressenti.

Initié en 2004 par les artistes suisses Eric Morzier et Florian Pittet, tous deux issus de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), SIGMA_SIX travaille autant pour des créations artistiques et personnelles que pour des commandes commerciales ou de consulting.

Aujourd’hui, le studio est formé d’une équipe de designers entourés d’un pôle d’indépendants permettant aux projets et idées d’être menés à bien malgré les défis imposés par les concepts.

2019 Variations — Le Commun

2016 Live — Concerts Rush Hour, OSR/HEAD, Victoria Hall

2015 Live — Concert de Noël, OCG, Victoria Hall

2015 Niche — Musée d’Art et d’Histoire

2014 Live — Présences Electroniques

2014 Live — Fête de la musique

2013 Vertical Surround — Festival de La Bâtie

2013 Installation interactive — Mapping Festival

2012 Installation audiovisuelle — Electron Festival

2009 Installation interactive — Mapping Festival

2006 Live — Electron Festival, Geneva Switzerland

2005 Live — Mapping Festival, Geneva Switzerland

Projets Tell me the Story

DialogVR

DialogVR est une installation peuplée d’automates musiciens qui imitent physiquement des évènements virtuels et dans laquelle différents groupes d’utilisateur·rices interagissent entre eux par le truchement de ces évènements et de ces machines machines. DialogsVR est une installation où les représentations les plus immersives du vivant apparaissent dans la poésie de l’acte de représentation, en mettant en exergue la beauté artisanale des rouages qui produisent l’effet d’immédiateté.

Grâce à un dispositif où se mélangent réalité virtuelle et monde physique, DialogVR questionne notre rapport d’être au monde en reproduisant de manière imagée et romancée nos interactions avec l’environnement, que ce soit l’environnement direct de notre corps ou l’environnement considéré au sens général de « nature ». L’installation propose aux utilisateur·rices de vivre plusieurs dimensions de réalités et de virtualités déstabilisantes pour leurs relations à l’espace et à la matière.

DialogVR a comme volonté principale de placer les utilisateur·ices face à leurs responsabilités individuelles dans un espace afin de rendre compte de l’impact de la moindre de nos actions sur notre environnement. Poussées à leurs paroxysmes, les impacts des actions deviennent ultra visibles afin de rendre les espaces proposés ultrasensibles.

Projets Tell me the Story

Simon De Diesbach

Artiste Multidisciplinaire - Réalisateur

Après un Bachelor en Media & Interactive Design à l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne), Simon de Diesbach cofonde le studio fragment.in avec lequel il développe divers projets d’innovations interactives. Motivé par l’envie de parfaire ses connaissances dans la narration et le cinéma, il quitte le studio en 2018 pour entreprendre un Master en Film à la HSLU D&K (Hochschule Luzern – Design & Kunst). La recherche théorique et pratique sur de nouvelles approches technologiques et esthétiques représente un intérêt majeur de l’artiste qui expose en Suisse et à l’étranger.

Simon de Diesbach travaille actuellement à la HSLU D&K en tant que collaborateur artistique sur un projet de recherche à long terme soutenu par le FNS (Fonds national suisse), explorant de nouvelles manières d’accéder aux archives du théoricien Siegfried Kracauer, notamment par le biais de la VR. Simon de Diesbach donne également régulièrement des workshops en animation et en design à l’eikon (Ecole professionnelle en arts appliqués du Canton de Fribourg) et à l’Eracom (Ecole romande d’arts et communication).

 

Une sélection de projets

2022 Limites, court métrage, 6’30 minutes

2021 Gespenster, short dance films, Natascha Moschini

2021 Limites II / Limites III, série d’impressions

2021 Horizon, Swear I love you, music video

2019 Cornered, Episode 1, vidéos conçues pour la VR

2017 I, sculptures, en collaboration avec Romain de Diesbach

2017 Black&Lights, installation interactive, en collaboration avec fragment.in

2016 2199, installation interactive, en collaboration avec fragment.in

2016 La garde, installation interactive, en collaboration avec fragment.in, Anita Hugi et David Dufresne srg-ssr-art

2014 Computer Orchestra, installation interactive, en collaboration avec Jonas Lacote et Laura Perrenoud

2014 OccultUs, installation interactive, en collaboration avec fragment.in

 

Une sélection d’expositions

2021 Limites II /Limites III, Musée des Beaux Art, 74e Biennale d’Art Contemporain: Une brève histoire des marges, La Chaux-de-Fonds

2020 I, Ludwig Museum of Contemporary Art, Budapest, Hungary

2019 I, Mapping Festival, Genève

2017 I, Villa Bernasconi, Grand Lancy

2017 OccultUs, Fantoche International Film Festival, Baden

2017 2199, Haus der elektronischen Künste HeK, The Unframed World, Basel

2017 Black&Lights, EPFL Pavillon: Noir c’est Noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages, 2016 une exposition à la croisée de l’art et de la science, Lausanne

2016 La Garde, Dadadata.net, 45e Festival du nouveau cinéma, Montréal

2016 Computer Orchestra, TEDx PlaceDesNations, Genève

2016 La Garde, Dadadata.net, Locarno Film Festival, Locarno

2016 La Garde, Dadadata.net, Gare centrale, Zurich

2016 La Garde, Dadadata.net, Musée d’histoire naturelle, Zurich

2016 Computer Orchestra, Rc4 Festival, Oi Futuro, Ipanema, Brésil 

2015 Computer Orchestra, Saint-Ex, nuitnumérique#12, Reims

2015 OccultUs, Digit@rt: le tournant numérique de l’art, Genève

2015 Collide Pro Helvetia 2015 AWARD, Arts at CERN

 

Une sélection de conférences

2017 Forum: Rencontre autour des nouvelles méthodes de narration, Flux laboratory, Genève

2016 Conférence avec fragment.in, Ligature, Connexion 5, Lausanne

2015 Conférence avec fragment.in, Arts at CERN

2015 Conférence avec fragment.in, Circle of Light, Moscow

Projets Tell me the Story

Hélène Faget

A 43 ans Hélène Faget, est productrice dans l’âme, elle accompagne des projets artistiques depuis plus de 20 ans. 

Diplômée d’un double Master en droit et développement culturel de la ville des universités de Toulouse et La Rochelle (France), Hélène fait ses débuts dans la production de spectacle vivant auprès du Centre National des Arts de la rue à Marseille, Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture ou encore l’Athénée Théâtre Louis Jouvet à Paris. Elle fait ensuite ses armes dans la production audiovisuelle pendant plus de huit ans au sein du groupe audiovisuel Point Prod à Genève (Suisse) aux postes de chargée de production fiction et documentaire et productrice exécutive sur des projets de série TV, des unitaires en coproduction avec la France, la Belgique ou encore le Canada. 

Elle travaille en collaboration avec les chaînes de télévision telles que la RTS – Radio Télévision Suisse, ARTE, France Télévisions et la RTBF, et développe ainsi un réseau francophone européen et international. 

Passionnée par la narration sous toutes ses formes et par la créativité qu’offrent les nouveaux supports digitaux, Hélène accompagne au sein de Tell me the Story, auteurs, réalisateurs et responsables de communication au développement et à la production d’écritures audiovisuelles, digitales, interactives ou immersives, en travaillant un éditorial et une production en adéquation avec son support et son public.

Membre du Comité programmatique du Pôle de création numérique.

Présidente de l’association XN Swiss.