limites – VR

limites est un projet issu d’une recherche expérimentale technologique et esthétique menée dans le cadre de la réalisation d’un court métrage utilisant la motion capture et des données point cloud créés à partir de scans laser 3D. 

limites constitue un ensemble d’oeuvres homonymes se déclinant en trois volets et sur différents médiums ( Court métrage, VR et Print ) où la forêt — au coeur de la recherche artistique — a été témoin d’une multitude d’événements personnels. La course à pied a été le lien d’une relation intime entre le protagoniste et la forêt. 

Dans une forêt qu’il a numérisée par peur qu’elle ne disparaisse, un jeune homme court. Troisième volet en réalité virtuelle d’une recherche artistique menée sur divers médiums, l’oeuvre évoque la relation d’un joggeur et d’une forêt et questionne notre rapport avec le monde du vivant, les limites de la matière et celles de la numérisation de la nature.

  • Format

    Expérience VR

  • Production

    Hélène Faget - Tell me the Story

  • Avec le soutien

    Cinéforom - Aide à l'Innovation

  • Simon De Diesbach
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limites – VR

limites est un projet issu d’une recherche expérimentale technologique et esthétique menée dans le cadre de la réalisation d’un court métrage utilisant la motion capture et des données point cloud créés à partir de scans laser 3D. 

limites constitue un ensemble d’oeuvres homonymes se déclinant en trois volets et sur différents médiums ( Court métrage, VR et Print ) où la forêt — au coeur de la recherche artistique — a été témoin d’une multitude d’événements personnels. La course à pied a été le lien d’une relation intime entre le protagoniste et la forêt. 

Dans une forêt qu’il a numérisée par peur qu’elle ne disparaisse, un jeune homme court. Troisième volet en réalité virtuelle d’une recherche artistique menée sur divers médiums, l’oeuvre évoque la relation d’un joggeur et d’une forêt et questionne notre rapport avec le monde du vivant, les limites de la matière et celles de la numérisation de la nature.

Projets Tell me the Story

Simon De Diesbach

Artiste Multidisciplinaire - Réalisateur

Après un Bachelor en Media & Interactive Design à l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne), Simon de Diesbach cofonde le studio fragment.in avec lequel il développe divers projets d’innovations interactives. Motivé par l’envie de parfaire ses connaissances dans la narration et le cinéma, il quitte le studio en 2018 pour entreprendre un Master en Film à la HSLU D&K (Hochschule Luzern – Design & Kunst). La recherche théorique et pratique sur de nouvelles approches technologiques et esthétiques représente un intérêt majeur de l’artiste qui expose en Suisse et à l’étranger.

Simon de Diesbach travaille actuellement à la HSLU D&K en tant que collaborateur artistique sur un projet de recherche à long terme soutenu par le FNS (Fonds national suisse), explorant de nouvelles manières d’accéder aux archives du théoricien Siegfried Kracauer, notamment par le biais de la VR. Simon de Diesbach donne également régulièrement des workshops en animation et en design à l’eikon (Ecole professionnelle en arts appliqués du Canton de Fribourg) et à l’Eracom (Ecole romande d’arts et communication).

 

Une sélection de projets

2022 Limites, court métrage, 6’30 minutes

2021 Gespenster, short dance films, Natascha Moschini

2021 Limites II / Limites III, série d’impressions

2021 Horizon, Swear I love you, music video

2019 Cornered, Episode 1, vidéos conçues pour la VR

2017 I, sculptures, en collaboration avec Romain de Diesbach

2017 Black&Lights, installation interactive, en collaboration avec fragment.in

2016 2199, installation interactive, en collaboration avec fragment.in

2016 La garde, installation interactive, en collaboration avec fragment.in, Anita Hugi et David Dufresne srg-ssr-art

2014 Computer Orchestra, installation interactive, en collaboration avec Jonas Lacote et Laura Perrenoud

2014 OccultUs, installation interactive, en collaboration avec fragment.in

 

Une sélection d’expositions

2021 Limites II /Limites III, Musée des Beaux Art, 74e Biennale d’Art Contemporain: Une brève histoire des marges, La Chaux-de-Fonds

2020 I, Ludwig Museum of Contemporary Art, Budapest, Hungary

2019 I, Mapping Festival, Genève

2017 I, Villa Bernasconi, Grand Lancy

2017 OccultUs, Fantoche International Film Festival, Baden

2017 2199, Haus der elektronischen Künste HeK, The Unframed World, Basel

2017 Black&Lights, EPFL Pavillon: Noir c’est Noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages, 2016 une exposition à la croisée de l’art et de la science, Lausanne

2016 La Garde, Dadadata.net, 45e Festival du nouveau cinéma, Montréal

2016 Computer Orchestra, TEDx PlaceDesNations, Genève

2016 La Garde, Dadadata.net, Locarno Film Festival, Locarno

2016 La Garde, Dadadata.net, Gare centrale, Zurich

2016 La Garde, Dadadata.net, Musée d’histoire naturelle, Zurich

2016 Computer Orchestra, Rc4 Festival, Oi Futuro, Ipanema, Brésil 

2015 Computer Orchestra, Saint-Ex, nuitnumérique#12, Reims

2015 OccultUs, Digit@rt: le tournant numérique de l’art, Genève

2015 Collide Pro Helvetia 2015 AWARD, Arts at CERN

 

Une sélection de conférences

2017 Forum: Rencontre autour des nouvelles méthodes de narration, Flux laboratory, Genève

2016 Conférence avec fragment.in, Ligature, Connexion 5, Lausanne

2015 Conférence avec fragment.in, Arts at CERN

2015 Conférence avec fragment.in, Circle of Light, Moscow

Projets Tell me the Story